top of page

Découvrez notre Histoire

De fil en fils
 

Tout commence dans le Vaucluse, en 1988. Renée Henri, couturière pour une maison d’ameublement à Avignon, embarque son fils Hervé, âgé de 18 ans, dans ce qui deviendra Literie du Comtat.

Pour Renée, la literie est un prolongement naturel de son savoir-faire. Quand un atelier de fabrication de matelas à Sarrians cherche un repreneur, mère et fils se lancent sans hésiter. Le nom de l’entreprise s’ancre fièrement dans sa région d’origine : le Comtat Venaissin.
 

La rivière sort de son lit
 

Alors que l’entreprise prend son essor, un événement bouleverse tout : en septembre 1992, la crue historique de Vaison-la-Romaine inonde les ateliers jusqu’à 2,5 m. Hervé sauve sa mère, mais tout le stock est perdu.

Pour continuer l’aventure, Literie du Comtat déménage à Orange en janvier 1993, dans une usine de 2 300 m². La production de sommiers devient interne et l’équipe passe de 8 à 25 personnes.
 

Une entreprise familiale
 

Au fil des années, l’entreprise grandit et se modernise. En 2012, elle s’installe à Courthézon dans une usine de 4 500 m².

La famille Henri s’agrandit également : Camille et Pierre, enfants de Hervé et Marielle, rejoignent l’aventure avec la même passion et exigence que leurs parents.
 

Un héritage précieux
 

Après 35 ans d’activité, Literie du Comtat passe à la vitesse supérieure. En 2023, l’entreprise s’installe à Orange, rue du Portugal, dans des bâtiments modernes de 20 000 m² équipés de machines de pointe.

En 2025, la famille Henri crée une marque haut de gamme, reflet de tout le savoir-faire artisanal et des valeurs familiales, offrant un concentré d’excellence, d’audace et d’artisanat français pour des nuits d’exception.

bottom of page